Des chevaux et des meuniers ….

2253763

Une 3 ème édition du concours local de Ceyrat, modèles et allures de chevaux de trait, s’est tenue samedi 5 Septembre dans le clos du Moulin de La Tranchère.

Une noria de deux calèches empruntant le chemin du lac, acheminait le public depuis le parking Artenium, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Sur place, la température un peu fraîche assurait le confort des animaux, en écartant les mouches habituellement gênantes pour les animaux à l’attache ou en enclos réduits. Parmi ces animaux, et au delà des 31 juments en compétition, le public pouvait visiter toute une mini ferme : vache limousine et son veau, chèvres naines, un âne de Provence avec sa robe gris tourterelle et sa croix de Saint André, une vingtaine de brebis de race blanche du Massif Central, mais aussi poules et lapins.

Parmi les pouliches et juments en compétition, la race Comtoise était majoritairement représentée, accompagnée de quelques sujets de race Bretonne.

Après validation par un vétérinaire des documents administratifs et du statut sanitaire des bêtes, Le jugement s’est effectué selon les critères habituels : présentation, conformité au standard de la race, aplombs, allures et conformation, ceci par catégories : pouliches de 1,2 et 3 ans, puis juments avec ou sans poulain de moins de 9 ans, puis de 9 à 18.

Le public, qu’il soit expert ou moins avisé, a remarqué l’homogénéité des animaux en compétition, et il aura fallu une grande attention aux 3 membres du jury pour départager les animaux et harmoniser le classement, d’autant que les premiers de ce concours participent à l’épreuve départementale (Samedi 12 Septembre, Pionsat).

De l’ensemble du palmarès, nous ne retiendrons que la catégorie des femelles suitées de moins de 9 ans, la plus applaudie, et remportée par Tulipe de Pontichote en race Bretonne (Elevage FAVY, Beauregard l’évêque)et Alaska de Bonant en race Comtoise (élevage BUSARELLO, Romagnat). Enfin, c’est une jument Bretonne (Elevage FAVY) qui a remporté le championnat toutes catégories, et quitté le ring de présentation sous les ovations du public.

Ce contenu a été publié dans c) Reportages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 10 =