123 … tondez : c’est parti pour 17 Km !

[L]e parc du Moulin de la Tranchère totalise environ 5000 M2.

Plusieurs fois par an l’entretien du lieu passe par la tonte de la pelouse, ce qui permet tout à la fois de préserver la riche biodiversité végétale et l’agrément de l’endroit. Le parc est légérement en pente mais surtout très arboré, ce qui interdit d’utiliser des moyens agricoles, mais oblige au contraire à mettre en oeuvre des techniques domestiques, qui trouvent ici leurs limites de temps et de surface !

Mais, s’interroge le tondeur, quelle est la distance parcourue pour une seule tonte ?

Le modèle théorique.

Si l’on réduit à un carré parfait la surface de 5000 M2, le côté mesure 71 mètres. Le périmètre parcouru à l’extérieur mesure donc 284 mètres. A chaque passage d’une tondeuse ayant 50 cm de largeur de coupe, le côté à tondre va se réduire de 1 mètre, le périmètre de 4. Il faudra donc effectuer 71 passages, le premier de 284 mètres, se réduisant de 4 mètres à chaque passage. La distance totale parcourue sera donc légèrement supérieure à 10 Km.

La mesure par le GPS.

Grace aux techniques modernes, un géotraceur a été utilisé pour tracker 2 séquences de travail couvrant la totalité de la surface. Il en résulte un total parcouru mesuré de  21 Km ! Soit une distance double du modèle théorique. L’examen de la carte montre que l’utilisation du GPS touche ici ses limites, avec un point par seconde, une précision de plus ou moins 15 mètres et les nombreux changements de direction, la distance calculée est visiblement majorée par l’enregistrement.

Une estimation vitesse * durée.

Le géotraceur nous permet également de connaître les temps de déplacement. Dans ce cas la mesure est précise et indique un total cumulé de 4h15. A la vitesse estimée de 4Km/h, nous aurions donc parcouru 17 KM !

Cette distance semble effectivement vraisemblable, intermédiaire entre le modèle théorique d’une surface carrée dégagée et le maximum donné par le GPS trompé par les circonvolutions… nous accepterons donc l’idée que chaque tonte produit pour le jardinier un parcours de 17 Km. Mais comme ce résultat est lui même affecté par la stratégie du tondeur, chacun peut chercher à démontrer que ce chiffre est améliorable !

Ce contenu a été publié dans b) Paroles de meunier, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *