PRESENTATION

C‘est en 1997 qu’un groupe de passionnés d’histoire,  de patrimoine et d’archéologie s’est constitué en association loi 1901 :  « Les Compagnons du Moulin de la Tranchère »  (CMT), association enregistrée à la Préfecture du Puy de Dôme (17185 / W63200 3146).

Ce groupe réunit de nombreux corps de métier : maçons, menuisiers, électriciens, mécaniciens, plombiers, chaudronniers, boulangers ….  et disciplines : archéologie, ethnologie, histoire…  Ils ont employé une  partie de leur temps de loisirs à exercer bénévolement leurs savoir faire, en alternance avec des moments de fraternité, pendant lesquels se construisaient les étapes suivantes.

L’association a pour vocation de rénover un moulin  et son environnement, d’en promouvoir la valeur patrimoniale, d’entretenir et animer le lieu, avec la vision partagée et conviviale d’un parc à thème dédié à l’histoire de la boulangerie.

Les épouses des compagnons, impliquées et présentes,  contribuent activement à la réussite de cette entreprise.

Le Moulin de la Tranchère est un clos de 5000 m2 environ, situé dans les environs de Ceyrat. L’usage du bien, propriété privée de Monsieur jean-Claude CLAVAL, Président Fondateur, est concédé à l’association sous la forme d’un bail à longue durée et à loyer symbolique.  On y trouve :

  • un moulin à eau rénové, alimenté par un béal dérivé de la rivière Artière. Fidèlement restauré, il lui manque à ce jour (2011) le mécanisme d’engrenages « rouet – lanterne », ce qui permettrait d’animer les meules puis le montage de la blutterie, et ainsi d’envisager la production artisanale de farine. La dernière activité connue de ce moulin remonte à 1898.
  • une boulangerie antique (moulin gaulois et four à bois), reconstruite fidèlement selon les vestiges retrouvés à Pompéi (Ville Romaine détruite par une éruption du Vésuve le 24 Août 79 après JC).
  • Des locaux de service : local technique, équipements de restauration, sanitaires.

L’association accueille un public fidèle et nombreux, de tous âges, auquel s’ajoutent les visiteurs de passage, ceci dans des occasions diverses :

  • l’accès libre du parc,
  • les visites commentées, en groupe, sur rendez-vous,
  • les journées pédagogiques, en relation avec les écoles,
  • des animations devenues traditionnelles : oeufs de pâques, journée des moulins, journées du patrimoine …
  • des cérémonies privées : baptêmes, mariages ….
  • des actions inter associatives : virade de l’espoir, téléthon …

Plusieurs fois dans l’année les compagnons produisent du pain et des brioches dans leur boulangerie antique, selon des techniques traditionnelles et des recettes anciennes. Le four est chauffé aux sarments de vigne, collectés  au sud du plateau de Gergovie. Le produit de la vente occasionnelle du pain demeure certes modeste, mais il est cependant la principale ressource qui finance la poursuite du projet.

Dans le futur, l’association envisage un habitat néolithique reconstitué, qui permettrait de remonter plus loin encore dans le passé (-12000 … – 3000 ans), avec les débuts de la culture, donc de la sédentarisation de l’Homme.

2 réponses à PRESENTATION

  1. Mme POUZAT dit :

    J’ai découvert le Moulin de la Tranchère samedi dernier lors du concours des chevaux de trait. Avec ma fille et ma petite fille nous devions y rester une ou deux heures finalement nous y avons passé une partie de la journée.
    Très belle journée et nous avons découvert un lieu magnifique et fait la rencontre de gens fort sympathiques

    • jpbrun dit :

      Mesdames. Nous vous remercions vivement pour votre témoignage qui est aussi un grand encouragement pour nous. Ce même Dimanche 21 Septembre 2014 nous nous retrouvons au moulin pour une rencontre très différente, et j’espère que le soleil sera encore parmi nous. Et vous mêmes si le pouvez. Bien cordialement à vous et l’nsemble de nos visiteurs

Laisser un commentaire